Aller au contenu principal
Fermer

Des chasseurs polonais ont intercepté un avion de reconnaissance russe, selon Varsovie
information fournie par Reuters 25/12/2025 à 12:21

Des avions de chasse polonais ont intercepté jeudi un avion de reconnaissance russe au-dessus de la mer Baltique qui volait à proximité de l'espace aérien polonais, a déclaré l'armée du pays membre de l'Otan.

"Ce matin, au-dessus des eaux internationales de la mer Baltique, des avions de chasse polonais ont intercepté, visuellement identifié et escorté depuis leur zone de responsabilité un appareil de reconnaissance russe volant près des frontières de l'espace aérien polonais", a-t-elle dit.

Elle a ajouté que durant la nuit, des "objets" avaient été observés entrant dans l'espace aérien polonais en provenance de Biélorussie.

"Après analyse détaillée, il a été déterminé qu'il s'agissait très probablement de ballons de contrebande se déplaçant selon la direction et la vitesse du vent", a encore précisé l'armée.

Elle a déclaré qu'une partie de l'espace aérien au-dessus de la région de Podlachie, dans le nord-est de la Pologne, frontalière avec la Biélorussie, avait été temporairement fermée au trafic civil pour des raisons de sécurité.

Les pays du flanc est de l'Europe sont en alerte renforcée contre de potentielles incursions au sein de leurs espaces aériens depuis une série d'incidents en septembre dernier, quand trois avions militaires russes ont violé l'espace aérien de l'Estonie pendant douze minutes quelques jours après qu'une vingtaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais.

(Anna Koper; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 25 décembre 17:51

    Rien de nouveau en fait !
    c'est comme ça depuis des dizaines d'années et ce sera encore comme ça à l'avenir
    L'espace international est étroit, donc on approche vite la limite
    je cite "Ce matin, au-dessus des eaux internationales de la mer Baltique, des avions de chasse polonais ont intercepté"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires